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Geschlechtsspezifische Inanspruchnahme medizinischer Hilfe

Différences relatives aux sexes concernant le recours à l'aide médicale — Résultats de l'étude munichoise sur la pression artérielle

Sex differences in medical care utilization: Results from the Munich blood pressure study

Ergebnisse der Münchner Blutdruckstudie

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Sozial- und Präventivmedizin/Social and Preventive Medicine

Zusammenfassung

Mit Daten der Münchner Blutdruckstudie (MBS) wurden die geschlechtsspezifischen Unterschiede bei der Häufigkeit von Arztbesuchen, der Teilnahme an Vorsorgeuntersuchungen, der Anzahl eingenommener Medikamente, der Einnahme von Antihypertensiva und der Teilnahme an MBS I (1981) und II (1982) untersucht. Studienpopulation war eine Zufallsstichprobe der Münchner Bevölkerung im Alter zwischen 30 und 69 Jahren. Die Teilnahme betrug 69,3% (N=2216 Personen). Die Ergebnisse der deskriptiven Auswertungen und der multivariaten Regressionsanalysen zeigten für alle genannten Formen der Inanspruchnahme medizinischer Hilfe, mit Ausnahme der MBS-Teilnahme, statistisch signifikante Zusammenhänge zwischen Geschlecht und Verhalten. Auch nach «Kontrolle» zusätzlicher Einflussfaktoren wie Familienstand, Ausbildung, berufliche Position, körperliche Verfassung und Anzahl chronischer Krankheiten, hatten Frauen signifikant häufiger ärztliche Hilfe in Anspruch genommen und mehr Medikamente eingenommen als Männer. Die geschlechtsspezifischen Differenzen waren am grössten bei der Teilnahme an Vorsorgeuntersuchungen und am geringsten bei der Anzahl Arztbesuche (Odds ratio 7,7 bzw. 1,8). Sie variierten zusätzlich mit dem Alter: Je älter die Männer und Frauen, desto geringer waren die Unterschiede bei der Inanspruchnahme medizinischer Hilfe.

Résumé

Les données de l'étude munichoise sur la pression artérielle (Münchner Blutdruckstudie (MBS)) ont été analysées en fonction de la fréquence des visites médicales, de la participation aux examens préventifs, du nombre de médicaments prescrits, de la prise de médicaments anti-hypertensifs et de la participation à MBS I (1981) et à MBS II (1982). L'étude portait sur un échantillon, tiré au hasard, de la population munichoise âgée de 30 à 69 ans. Les résultats de l'évaluation descriptive et de l'analyse régressive multifactorielle montraient — abstraction faite de la participation à MBS — une relation statistique significative entre l'appartenance aux groupes de sexe féminin ou masculin et la fréquence du recours à l'aide médicale. La prise en considération d'autres facteurs tels que l'état civil, le niveau d'instruction, la position professionnelle, l'état physique et le nombre de maladies chroniques, ne faisait que confirmer les résultats: les femmes ont consulté beaucoup plus fréquemment le médecin, et ont pris plus de médicaments que les hommes. Les différences spécifiques au sexe étaient encore plus marquées lorsqu'il s'agissait de la participation aux examens préventifs: en revanche elles étaient minimes quant au nombre de visites médicales (Odds ratio 7,7 rsp. 1.8). Ces différences diminuaient avec l'âge.

Summary

Sex differences in the frequency of physician visits, participation in cancer screening tests, number of drugs consumed, intake of antihypertensive drugs, and participation in hypertension screening have been investigated with data from the Munich Blood Pressure Study I and II (MBS 1981 and 1982). The study population was a random sample of the adult population of Munich (30–69yrs.). 2216 men and women participated in MBS I (response 69.3%). The results from descriptive analyses and multivariate logistic regression showed significant relationships between sex and the various types of medical care utilization described above, with the exception of participation in hypertension screening, that is participation in the Munich Blood Pressure Study. Also, after controlling for age. marital status, education, occupational position, subjective physical well-being, number of chronic diseases, women went more often to the doctors and consumed more drugs than men. The sex differences were the largest in the participation of cancer screening tests (odds ratio 7.7) and the smallest in the frequency of physician visits (odds ratio 1.8) and participation in hypertension screening (not significant). Additionally, the sex differences in medical care utilization decreased with age.

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Härtel, U. Geschlechtsspezifische Inanspruchnahme medizinischer Hilfe. Soz Präventivmed 33, 148–154 (1988). https://doi.org/10.1007/BF02078422

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  • DOI: https://doi.org/10.1007/BF02078422

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