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Übersichtsartikel

Eisenbrief – Aktuelle Empfehlungen zur Therapie der Eisenmangelanämie

Published Online:https://doi.org/10.1024/0369-8394.95.10.357

Die Eisenmangelanämie ist eine häufige Komplikation bei chronisch kranken Patienten und in der Schwangerschaft. Der Eisenstatus lässt sich heute mittels Bestimmung von Serumferritin, Transferrinsättigung und gegebenenfalls von hypochromen Erythrozyten und Hämoglobingehalt der Retikulozyten (CHr) exakt und relativ unaufwendig charakterisieren. Die geringe Resorption und mangelnde Verträglichkeit limitieren in der Regel eine orale Eisensubstitution. In solchen Fällen bietet sich eine intravenöse Eisentherapie an, je nach Schweregrad der Anämie in Kombination mit rHuEPO (z.B. EPREX®/Epoetin alfa). Das in der Schweiz erhältliche Eisensaccharat (Venofer®) ermöglicht eine hochdosierte Eisensubstitution ohne Gefahr einer Anaphylaxie oder einer akuten Eisentoxizität.

Iron deficiency is a frequent complication in chronically ill patients and in pregnant women. Iron status can now be characterised precisely and relatively easily by determining serum ferritin, transferritin saturation and if necessary hypochromic erythrocytes and the haemoglobin content of erythrocytes (CHr). Oral iron replacement is usually restricted by limited absorption and low tolerability. Intravenous iron therapy is possible in such cases and can be combined with rHuEPO (e.g. EPREX®/Epoetin alfa) in severe cases. Iron saccharate (Venofer®) is commercially available in Switzerland and this permits high dose iron replacement without any danger of anaphylaxis or acute iron toxicity.

L'anémie ferriprive est une complication fréquemment observée chez les patients souffrant de maladies chroniques et au cours de la grossesse. De nos jours, le statut en fer d'un patient peut être caractérisé avec précision et de manière relativement peu coûteuse au moyen de la ferritine sérique, du coefficient de saturation de la transferrine et, en cas de besoin, des érythrocytes hypochromes et de la teneur en hémoglobine des réticulocytes (CHr). Une faible absorption et une mauvaise tolérance limitent généralement les possibilités de substitution orale en fer. Dans de tels cas, il existe la possibilité d'un traitement de fer intraveineux, en fonction de l'importance de l'anémie, en combinaison avec l'époétine (p.e. EPREX®/Epoetin alfa). Le saccharate de fer en vente en Suisse (Venofer®) permet la substitution de fortes doses de fer sans risque d'anaphylaxie ou de toxicité aiguë du fer.